Droits de confidentialité relatifs au RGPD

Le Règlement général sur la protection des données, ou RGPD, vous accorde certains droits, en tant que citoyen de l’Espace économique européen (EEE), lorsque vous utilisez des services qui traitent des données à caractère personnel. Afin que vous puissiez faire valoir ces droits et mieux contrôler vos données contenues dans l’appli, Viber a apporté certains changements.

Avant de voir plus en détails comment vous pouvez faire valoir vos droits relatifs au RGPD, nous souhaitons vous rappeler les droits supplémentaires dont vous bénéficiez par le simple fait d’utiliser Viber.

Droit à des discussions privées et sécurisées

La norme Viber : nous ne pouvons lire ou écouter aucun de vos appels et discussions car ils sont, par défaut, protégés par le chiffrement de bout en bout. Sur Viber, ce chiffrement est en place dès que vous commencez à envoyer des messages ou à prendre des appels avec l’appli, sans que vous ayez besoin d’activer vos paramètres de chiffrement. Viber ne peut pas vendre vos informations de confidentialité, simplement parce que nous n’avons pas accès à vos discussions privées.

Droit de supprimer les messages que vous regrettez d’avoir envoyés

Viber vous permet de supprimer n’importe quel type de message que vous avez envoyé, pour vous et pour les destinataires du message. Cela signifie que ce que vous avez décidé de supprimer n’apparaîtra plus sur votre appareil, ni sur celui de votre ami(e), même s’il/elle l’a déjà vu. Peu importe que vous ayez envoyé le message il y a longtemps, vous pouvez le supprimer à tout moment.

Droit d’envoyer des messages à durée limitée avec suppression automatique

Lorsque vous avez quelque chose d’extrêmement confidentiel à dire, les discussions secrètes vous permettent de supprimer automatiquement n’importe quel message de la conversation. Chaque message d’une discussion secrète est automatiquement supprimé du téléphone de tous les membres de la discussion dès qu’il a été lu. Les discussions secrètes intègrent également une protection contre les captures d’écran. Les utilisateurs Android ne peuvent pas prendre de capture d’écran et vous êtes informé si un utilisateur iPhone prend une capture d’écran.

Droit de rester propriétaire de vos discussions personnelles

Viber ne conserve pas vos discussions personnelles. Les messages distribués ne sont pas copiés sur les serveurs de Viber. Si le téléphone de votre ami(e) est éteint, ou s’il(elle) n’a pas de connexion Internet, votre message reste patiemment en attente sur les serveurs Viber pendant une période limitée — soigneusement protégé et chiffré — jusqu’à ce que son appareil soit prêt à le recevoir.

Et n’oublions pas le RGPD

Droit d’information

La politique de confidentialité de Viber décrit nos pratiques en détails en des termes simples. Elle contient tout ce que vous devez savoir. Si vous avez d’autres questions, contactez notre équipe d’assistance.

Droit de rectification

Si vous pensez que les données que nous détenons vous concernant sont incorrectes ou incomplètes, n’hésitez pas à les modifier lorsque vous le souhaitez par le biais de vos paramètres de profil, dans les paramètres Viber de votre appareil mobile. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, contactez-nous.

Droit à l’effacement

Vous pouvez désormais plus facilement supprimer vos données historiques de l’appli tout en continuant de l’utiliser. Appuyez simplement sur le bouton de suppression des données dans les paramètres de confidentialité. Nous supprimerons les données dont nous n’avons pas obligatoirement besoin, ou qui ne sont pas nécessaires à la fourniture du service. Et vous n’avez pas à vous inquiéter : la suppression de vos données ne supprimera pas les discussions dans l’appli Viber de votre téléphone.

Notez que lorsque vous désactivez le compte Viber, vos données et discussions sont automatiquement supprimées de vos appareils.

Droit de limiter le traitement

Nous vous donnons la possibilité de demander que vos données ne soient pas soumises à certains types de traitements par le biais des paramètres de confidentialité Viber de votre appareil mobile. Vous pouvez décider de quelles options de traitement vous souhaitez vous désabonner. Vous pouvez aussi modifier à tout moment les paramètres dans le système d’exploitation de votre appareil mobile pour nous empêcher d’accéder à certaines données telles que votre emplacement précis – toutefois, ceci pourrait avoir un impact sur la qualité du service fourni.

Droit à la portabilité des données

Nous avons créé un bouton de demande de données dans les paramètres de confidentialité Viber de votre appareil mobile, pour que vous puissiez plus facilement accéder aux données connectées à votre compte. Vous recevrez alors de la part de Viber un fichier contenant ces données dès qu’il sera disponible.

Droit d’accès

Lisez notre politique de confidentialité pour savoir quels types de données nous traitons. Accédez à ces données en utilisant le bouton de demande de données, dans les paramètres de confidentialité Viber de votre appareil mobile. Si vous avez des questions, contactez-nous.

Droit d’opposition

Outre le fait que vous pouvez demander que vos données ne subissent pas certains types de traitements, vous aussi pouvez vous opposer au traitement de certaines formes de données en contactant notre assistance. Complétez ce formulaire en ligne et expliquez-nous ce que vous souhaitez. Si vous recevez des e-mails de notre part, vous avez toujours la possibilité de vous désabonner pour ne plus les recevoir, en cliquant sur le lien situé en bas de l’e-mail, ou en contactant notre assistance.

Droit de faire appel des décisions automatisées et du profilage

Nous pouvons décider automatiquement de bloquer un utilisateur si nous le suspectons d’utiliser nos services pour commettre des délits ou des actes contraires à nos conditions d’utilisation. Si vous pensez que votre compte a été bloqué de manière illicite, vous pouvez contacter notre équipe d’assistance.

Protection des enfants

Les utilisateurs âgés de 13 à 16 ans sont bienvenus dans Viber. Les droits de confidentialité des enfants sont définis par défaut sur les paramètres les plus stricts et ne peuvent être modifiés tant que l’utilisateur n’a pas atteint l’âge de 16 ans. De cette manière, les utilisateurs âgés de 13 à 16 ans peuvent utiliser nos services de manière plus sécurisée.

GDPR Privacy Rights

The General Data Protection Regulation or GDPR gives citizens of the European Economic Area (EEA) certain rights when you use services that process personal data. In order to allow you to exercise these rights, Viber made changes so you can now better control your data on the app.

Before we elaborate how you can exercise your GDPR rights, we want to remind you of the additional rights Viber users enjoy just by being Viber users.

The right to private and secure chats

The Viber standard: We can’t read or listen to any of your private chats and calls because they are protected by end-to-end encryption by default. On Viber it is automatically in place from as soon as you start sending messages or making calls with the app without any need for you to turn on your encryption settings. Viber can’t sell your privacy, simply because we can’t access your private chats.

The right to delete messages you regret sending

Viber lets you delete any type of message you’ve sent for both yourself and the people you’ve sent it to. This means whatever you decided to delete will no longer appear on your device or on your friend’s device, even if they have already seen it. You don’t even have to worry about how long it’s been since you sent your message since you can delete at any time.

The right to send disappearing messages with a self-destruct timer

When you have something extra sensitive to say, Secret Chats let you set a self-destruct timer for every message in the conversation. Every message in a Secret Chat is automatically deleted from all members’ of the chat’s phones once it has been read. Secret Chats also have inbuilt screenshot protection – Android users can’t take a screenshot, and if someone on an iPhone takes a screenshot, you will receive a notification.

The right to keep your personal chats your own

Viber doesn’t store your personal chats. Messages that are delivered aren’t copied onto Viber’s servers. If your friend’s phone is off or they don’t have an internet connection, your message will wait patiently, safe and encrypted, on Viber’s servers for a limited time or until their device is ready to receive it.

And let’s not forget about the GDPR

The right to be informed

Viber’s privacy policy describes our practices in detail using simple language. Everything you need to know is here. If you have more questions, feel free to contact our support team.

The right to rectification

If you believe we have the wrong data about you, or that your data is incomplete, feel free to change it at any time through the profile settings on your Viber settings on your mobile device. If you can’t find what you are looking for, contact us.

The right to erasure

We have made it easy for you to delete your historical data on the app, while continuing to use the app. Simply tap on the delete your data button in your privacy settings. We will delete the data which we are not otherwise required to keep or is necessary for the provision of the service. And no need to worry – deleting your data won’t remove the chats on your Viber app on your phone.

Note that when you deactivate the Viber account your data and chats are automatically deleted from your devices.

The right to restrict processing

We allow you to opt out of certain processing of your data by using the Viber privacy settings on your mobile device. You can decide which processing operations you want to opt-out of. You can also change the settings on your mobile device operating system at any time to prevent us gaining access to certain data such as your accurate location – but this may negatively impact on your user experience.

The right to data portability

We have created a request your data button in Viber’s privacy settings on your mobile device to make a simple way for you to access the data connected to your account. Once it is ready, you will receive a file from Viber containing this data.

The right of access

Read our privacy policy for details about what data is processed by us. Access this data by using the request your data button in Viber’s privacy settings on your mobile device. If you have further questions contact us.

The right to object

On top of the ability to opt out of processing by changing your settings, you can object to the processing of certain forms of data by contacting our support. Complete this online form and explain your special circumstances. If you receive emails from us, you can always opt out on the bottom of the email, or by contacting our support.

The right to appeal automated decisions and profiling

We may make an automated decision to block a user, in case we suspect this user is using our services for illegal acts or acts that violate our terms of use. If you believe that your account was unlawfully blocked, you can contact our support team.

We protect children

Viber welcomes young users between the ages of 13 and 16. Children’s privacy settings are set by default to the most protective settings and can’t be changed until the user reaches 16 years of age. This way, users between the ages of 13 and 16, can safely use our services with enhanced protection by us.